Congrès des arbitres FFR 2017
Congrès des arbitres FFR 2017

Editos

Le mot du président

Le Comité POITOU CHARENTES, dorénavant intégré à la Région Nouvelle Aquitaine est particulièrement honoré de vous accueillir à LA ROCHELLE pour votre 73ème Congrès National.

Depuis maintenant plusieurs saisons, l’arbitrage français est reconnu à l’international et nous devons nous appuyer sur cette notoriété et cette dynamique pour susciter des vocations et bien sûr développer la promotion de l’arbitrage dont notre sport a besoin pour encadrer ses compétions et manifestations diverses.

Je sais aussi que les règles du jeu sont complexes et différenciées selon les catégories de pratiquants et je dois tous vous féliciter pour vos facultés d’adaptation. Cela passe inévitablement par de la formation et de l’analyse de situations indispensables pour diriger au mieux les rencontres.

C’est un investissement important, un travail permanent que je tiens à saluer, moi qui ai par habitude de dire : « pas d’arbitre, pas de match ».
Je pense aussi très souvent, pour les compétitions de fédérale 2 et 3, de jeunes et de séries territoriales à la solitude de l’homme au sifflet et souhaite rebondir sur le rôle que nous dirigeants, mais aussi entraineurs et éducateurs devons avoir pour montrer l’exemple et accepter les décisions prises dans le cours du jeu.

Certes, l’arbitre a la responsabilité de la direction du jeu, mais les entraineurs, éducateurs, joueurs et dirigeants doivent eux, lui apporter non seulement du respect mais aussi du soutien dans les moments délicats ou incompris par certains acteurs voir spectateurs.

Je ne voudrais pas non plus terminer ce message sans évoquer l’arbitrage au féminin qui commence à se développer au sein de notre fédération et qui, de mon point de vue, apporte une certaine sérénité auprès des acteurs.
Je profite de l’occasion pour faire un clin d’œil à l’une de nos arbitres du Comité POITOU CHARENTES qui officie à l’échelon international et qui se reconnaitra à la lecture de ces quelques lignes.
Bravo mesdames pour votre investissement.

Je sais que l’ensemble des membres du Comité d’organisation vous réservera le meilleur accueil et je vous souhaite à toutes et à tous un bon congrès 2017 et des travaux riches et passionnés.

Bienvenue à toutes et à tous à LA ROCHELLE.

Bernard REBEYROL
Président du Comité POITOU CHARENTES

Le mot de Gilles Cogné

30 ans qu’a eu lieu le dernier Congrès National des Arbitres, c’était à NIORT.
1987 – 2017 joli clin d’œil du temps qui passe.

Vous imaginez bien que c’est avec un réel plaisir et non sans une certaine émotion que nous vous accueillons en terre Charentaise Maritime. Lorsque l’organisation de ce 73è congrès nous a été confiée la ville de LA ROCHELLE s’est imposée tout naturellement comme le lieu idéal pour nos travaux mais aussi pour nos moments de détente.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés, partenaires, mairie, département, comité territorial, comité départemental, amicale des arbitres et bénévoles.

Nous sommes à votre service pour que votre séjour soit le plus agréable possible.
Bienvenue au 73ème Congrès National des Arbitres.

Gilles Cogné - DTA

Gilles Cogné